Les raisons de faire de la publicité sur Facebook Ad’s

Facebook Ad’s est l’un des outils webmarketing les plus performants et rentables actuellement.

Toutes les entreprises et tout secteur d’activité confondu doivent ainsi l’intégrer dans sa stratégie de vente.

C’est aujourd’hui un levier d’acquisition important dans une stratégie de publicité sur internet.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook

Le temps où le premier réseau social a été uniquement considéré comme tel est bien révolu. Aujourd’hui, il tient une place à part entière dans le développement d’une entreprise, étant considéré comme un puissant levier de webmarketing. Les raisons en sont multiples, dont, entre autres, son immense audience et sa capacité à offrir divers types de publicité, insérés de manière naturelle dans les fils d’actualité de ses utilisateurs.

Une très large audience segmentée

Avec ses plus de 1, 8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook se place à la première place du podium des réseaux sociaux les plus fréquentés. Ce chiffre ne cesse de croître, une raison de croire à sa longévité pour de bien nombreuses années encore. Travaillant d’arrache-pied, ses équipes arrivent à catégoriser cet immense auditoire pour le plus grand plaisir des annonceurs. En effet, il ne sert à rien pour une entreprise de cibler tous les utilisateurs du réseau social dans ses publicités. Selon l’usage et les caractéristiques des produits et services, une entreprise n’en touche que certaines parties, une tâche que la plateforme réussisse aisément grâce à son service publicitaire. À l’inverse de la faible portée des publications organiques effectuées sur le réseau social, la publicité payante y joue un rôle crucial.

Un ciblage très puissant

Sur Facebook, une entreprise peut ainsi choisir selon l’âge, le sexe, la profession et la zone géographique le type de cible qu’elle souhaite atteindre. Une marque l’affine encore plus suivant les centres d’intérêt des  utilisateurs, des données que la plateforme récolte des navigations de ses membres. L’entreprise peut même pousser plus loin en mettant à disposition du réseau social son fichier client pour lui permettre d’effectuer la correspondance avec les profils utilisateurs. Il en est de même pour ceux y ressemblant ou ayant déjà visité le site web d’entreprise, les fans et amis des fans de la marque inclus.

Les types de publicité existant sur Facebook

Avant de déployer une publicité sur Facebook, il convient d’abord de définir les objectifs : la promotion de l’entreprise et de ses produits au niveau local ou national ou celle de son catalogue de produits. Il peut aussi s’agir de l’augmentation du nombre de clics vers le site web d’entreprise ou de celle des « j’aime » et des partages. Quoi qu’il en soit, l’objectif commun des marques est l’accroissement du nombre de conversions des utilisateurs en clients ou l’augmentation des visites sur les points de vente physiques et virtuels.

Selon l’emplacement souhaité pour faire apparaître la publicité, une marque peut ainsi choisir le fil d’actualité, la colonne de droite de la page, le réseau social rattaché Instagram ou le réseau des partenaires. Le premier est considéré comme le plus efficace, car offrant un format complet et imposant avec un grand visuel. Il est suivi de près par la colonne de droite, le format le plus utilisé, mais avec des visuels légers, mettant en avant le produit à promouvoir. Il y a aussi le multiproduct Ads, également dans le fil d’actualité, permettant de mettre en avant 3 produits avec leurs photos et des liens renvoyant directement vers leurs descriptifs. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à les tester tous pour voir la réaction des utilisateurs cibles et la performance de la campagne publicitaire.

En ce qui concerne le contenu de la publicité, l’annonceur doit miser sur certains éléments, dont l’image à la une, le titre, l’accroche et le descriptif. Il peut aussi n’user que du visuel et de l’accroche pour la promotion d’une image ou vidéo. Le respect de certaines conditions conseillées par le réseau social est toutefois requis au risque de ne pas pouvoir le faire. L’une d’elles préconise le test de l’image à afficher afin de vérifier si celle-ci ne contient pas plus de 20 % de texte par exemple.

Le coût des services de Facebook Ad’s

Facebook s’est toujours fait un point d’honneur d’offrir à ses clients des tarifs de publicité abordables, défiant les autres concurrents. Leur coût dépend en fait des objectifs fixés dont les détails se trouvent dans le reporting de la publicité. Celui-ci se fixe donc selon le but recherché, par mille utilisateurs touchés et en fonction de la dépense journalière. En étudiant de près les statistiques, une marque peut élaborer son budget dans l’atteinte de ses objectifs. Au cas où les coûts lui paraissent trop élevés, elle peut retravailler son ciblage, l’affiner et revoir son marketing de contenu pour les ramener à la baisse.

Les avantages offerts

Promouvoir ses produits et services sur le premier réseau social mondial permet ainsi d’accroître le chiffre d’affaire par l’atteinte d’une large étendue d’audience. Via les boutons j’aime et les partages, les utilisateurs y participent également en les recommandant aux membres de leur famille et amis. C’est ce que souhaite mettre en avant Facebook en les rendant moins agressives et en les faisant apparaître de la manière la plus naturelle qui soit dans les fils d’actualité des  utilisateurs.

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