L’optimisation dans le référencement naturel d’un site d’entreprise

Pour que le site web d’une entreprise se trouve dans les meilleurs résultats de recherche,

il faut le référencer en se servant des procédures d’optimisation on site, on page et off site.

Les procédures d’optimisation d’un site web d’entreprise

Afin de donner à une vitrine virtuelle d’entreprise le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, il faut la concevoir de manière à attirer les robots d’indexation de Google. Diverses procédures permettent d’y arriver qu’il est bon de mettre en œuvre dès la création du site, comprenant le travail d’optimisation on site et on page et celui off site. Les trois se gèrent différemment, mais elles sont intrinsèquement complémentaires.

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L’optimisation on site

L’optimisation on site est une étape très importante dans le référencement d’un site web. La structure d’un site a une importance capitale, tant pour la bonne compréhension des moteurs de recherches que de l’expérience utilisateur pour la navigabilité. Une bonne catégorisation des pages permet aux robots des moteurs de recherche de bien identifier le sujet principal de chaque page et de comprendre sa relation avec les autres.

Un autre critère est la rapidité d’affichage d’une page. Pour cela, il faut réduire au minimum son poids en y supprimant les espaces et commentaires inutiles. Il faut aussi déplacer le script intégré et le code CSS dans des fichiers externes, supprimant les espaces superflus et les lignes vides via une source HTML valide. Faire de même pour les dimensions des images en les compressant de deux manières : en les enregistrant préalablement dans les bonnes dimensions ou en les compressant avec les outils adéquats.

La compatibilité mobile des pages du site est un facteur d’optimisation à l’ère où les internautes se connectent de plus en plus avec les terminaux mobiles comme smartphone, tablettes, iPad etc. Le dernier, le contenu dupliqué d’un ou plusieurs contenus d’autres sites, est une faute à éviter autant que possible sous peine de voir le sien déclassé au fin fond des moteurs de recherche. Des outils comme positeo.com ou Plagiarism-Checker permettent d’en vérifier la similitude avec les autres contenus.

L’optimisation on site se concentre également sur l’ensemble des rubriques du site et consiste à les référencer dans leur ensemble. Il s’agit de regrouper celles abordant les mêmes sujets et de mettre en avant leur relation via la mise en place d’une arborescence contenant rubrique, sous rubriques, pages, etc. Comme chacune des pages ne travaille qu’un seul sujet à la fois, on doit aussi les lier par le maillage interne pour que les robots d’indexation et les internautes dans la même optique ne s’y perdent pas. Un lien interne relie ainsi deux ou plusieurs pages traitant de sujets proches, de même pour l’ancre des liens entre les pages, le texte faisant office de lien et qui appliqué sur les mots-clés renforce le positionnement de la page en recevant.

Elle consiste à y intégrer les bons mots-clés relatifs à l’activité de l’entreprise et sur lesquels les internautes basent leurs requêtes. Cette intégration ne se fait toutefois pas de n’importe quelle manière, mais doit respecter certaines consignes qu’il est bon de connaître presque par cœur. Il faut, en premier lieu, sélectionner les mots-clés relatifs aux recherches effectuées par les internautes. Divers outils comme Google Suggest ou Google Adwords permettent de le faire, fournissant les plus pertinents et délivrant en même temps leur volume de recherche. Actuellement, des outils payants offrent les mêmes services pour que les marques puissent en disposer un bon nombre et ne risquent pas de se trouver face à une rude concurrence.

L’optimisation on page nécessite aussi l’intégration d’images et de videos dans les pages du site internet. Pour que celles-ci puissent avoir une bonne place dans les résultats de recherche, elles doivent également contenir une balise Alt, remplie d’un bref descriptif expliquant le contenu de l’image.

Vient après la rédaction de contenu, chaque page ne devant parler que d’un seul sujet sous peine de mettre dans la confusion les robots de la firme de Mountain View. Un texte doit ainsi contenir les mots-clés à travailler dans son méta Title, méta description et sous-titres h1, h2, h3. En référencement naturel, les deux premiers constituent les informations apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche, incitant les internautes à cliquer dessus.   Quant aux sous-titres, ils servent à structurer le texte et à aider le Géant du net à en comprendre le contenu. Pour la mise en avant des données structurées : nom de l’auteur, prix du produit, sa disponibilité et autres, l’outil d’aide au balisage de Google ou le marqueur de données dans Google Search Consol font l’affaire.

L’optimisation off site, elle, se concentre sur les autres leviers de référencement se trouvant à l’extérieur du site. Ceux-ci lui servent à obtenir une meilleure place sur la Toile, travaillant en quelque sorte sa réputation auprès des utilisateurs. On en compte ainsi Facebook, Twitter, Google +, Instagram etc, les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent la plus grande partie des utilisateurs. En y créant une page d’entreprise dans laquelle seront publiées les informations relatives à son activité et les produits et services proposés, on est sûr d’attirer du trafic sur son site et de promouvoir celui-ci sur le Net. En effet, en cliquant sur les liens s’y trouvant, les utilisateurs sont redirigés automatiquement vers la vitrine virtuelle de l’entreprise pour y trouver les produits dont ils ont besoin. La procédure est la même en soumettant l’url du site dans les meilleurs annuaires de professionnels œuvrant dans le même secteur d’activité.

Commenter les articles de blog d’autres experts du même domaine élève aussi le référencement d’un site car permettant d’y échanger des liens de qualité propice à son optimisation. C’est également le cas avec les backlinks, issus de la collaboration avec d’autres sites populaires comme annuaires, blogs, pages de réseaux sociaux et autres qui ne manqueront pas d’y apporter du trafic. Avec leurs « j’aime » et partages, ces derniers apportent au site promu la notoriété recherchée et qui dit visible dans les réseaux sociaux sous-entend référencé dans les moteurs de recherche.

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