Les raisons pour une entreprise de se mettre sur Facebook

Considéré auparavant comme dédié uniquement aux jeunes, Facebook devient actuellement un outil de communication

incontournable pour de nombreuses entreprises. Et c’est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires.

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Les motifs d’avoir un compte Facebook pour son entreprise

À l’origine, le premier réseau social mondial servait à entretenir la relation entre les membres d’une famille ou à tisser des liens à distance avec ses camarades de classe. Actuellement, il en est tout autre, car son usage ne se cantonne plus au niveau personnel, familial ou amical, mais s’étend à l’échelle entrepreneuriale. En effet, beaucoup d’entreprises en ont fait un de leurs outils de travail, une plateforme sur laquelle trouver une grande partie de sa clientèle afin d’y entretenir des relations commerciales durables. Comment s’y prennent-elles et quelles en sont les retombées ?

Le réseau social en gros

Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg. 11 ans après, il s’est déjà positionné en tant que premier réseau social avec, à son actif, plus d’un milliard et demi d’utilisateurs. Ce chiffre n’a cessé de croître depuis pour atteindre les près de 2 milliards. En déployant sans cesse de nombreuses fonctionnalités comme la publication de photos et vidéos, il est devenu l’un des outils de publicité les plus performants. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises le choisissent pour faire la promotion de leurs marques et produits.

Facebook pour faire connaître son entreprise

Le réseau social est ainsi devenu le premier canal de communication via lequel faire connaître son entreprise au niveau local, national ou international. C’est aussi le meilleur moyen de faire la promotion de ses produits et services en visant particulièrement un public cible. De ce fait, la plateforme est devenue un endroit où prospecter des clients et obtenir des contrats. Pour une entreprise travaillant dans le B to C, le réseau social est le lieu idéal pour animer son point de vente, créer une communauté autour de ses produits et gérer sa relation clientèle. Pour les entreprises œuvrant dans le B to B, il sert plutôt à soigner leur image de marque et réputation en y montrant leur évolution et développement. C’est aussi l’outil permettant de prévenir ou de gérer les badbuzz dont peut être victime une enseigne.

Les moyens utilisés

Les entreprises se servent pour cela de l’immense audience que le réseau social met à leur disposition. Pour attirer l’attention de cette future clientèle, elles misent sur le côté populaire et ludique de la plateforme. Elles font ainsi en sorte de rendre les produits proposés indispensables dans leur quotidien en inventant une histoire autour ou en racontant son origine. Le but est de mettre en avant leurs avantages et prix concurrentiels via une communication plus humaine et non à caractères commerciaux. On joue ainsi sur les émotions permettant d’augmenter le nombre de « j’aime », « j’adore » et « partage »… Les entreprises utilisent, pour cela, de contenus textuels, mais aussi des contenus multimédias comme les photos et vidéos. À partir de là, une présence régulière est de mise pour gérer sa page, répondre aux questions des utilisateurs et modérer les commentaires pouvant être désobligeants de certains internautes. Les retombées ? Des clients de plus en plus nombreux et une notoriété accrue.

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